Patcha au Nivôse

Patcha au Nivôse

Le soleil… Les belles plages… J’avais envie de changement ! Un petit tour sur le net et voilà que je décroche un job : dans une station de ski. C’est parti, direction les Alpes et le Chalet le Nivôse !

 

 

 

Le Nivôse ? C’est un grand chalet de montagne qui accueil des familles pendant les vacances, et des classes de neige sur les périodes scolaires.

 

 

 

Sais-tu d’où vient le nom de Nivôse ? Il y a très longtemps, un autre calendrier était mis en place. Le nivôse était le quatrième mois de ce calendrier. Le premier jour du nivôse était pour nous le 21 décembre. Il durait trente jours et allait donc jusqu’au 19 janvier.

Nivôse signifie : « neige qui blanchit la terre, de décembre en janvier ».

 

 

 

Au Nivôse, il y a plein de corps de métiers différents. J’ai pu, très régulièrement, passer d’un métier à un autre. Par exemple quand les clients arrivent, je suis là pour les accueillir et leur donner leurs skis. Chaque ski est donné en fonction de la taille de la personne. Je le règle ensuite en fonction du poids du skieur. Cela permet d’éviter les blessures.

 

 

 

Je suis passé derrière les fourneaux en cuisine. Non pas que la grosse marmite me déplaise, moi, ce que je préfère, c’est faire des crêpes qui ravissent les papilles des enfants ! Humm… quel bon goûter.

 

 

 

Parlons du club enfant ! Pendant les vacances scolaires, j’étais animateur. Luge, balades dans la forêt, visite des chiens de traîneaux et des poneys faisaient partis de nos activités. Mais en attendant d’être tous bien préparés, les coloriages nous faisaient patienter.

 

 

 

Il m’est arrivé de faire le service à table. Les plats typiques d’ici sont très attendus… Hop ! Assiettes de tartiflette, de ravioles, ou de crozets dans les mains, je me déplace de table en table pour y déposer ces délicieux mets.

 

 

 

Quand vient le weekend, c’est derrière le comptoir du bar que l’on me retrouve. Pour la soirée karaoké, à toi de choisir les chansons que tu préfères !

 

 

 

Entre toutes mes tâches quotidiennes, j’ai bien sûre pris un peu de temps pour m’amuser. Quoi de mieux que de se rouler dans la neige ?

 

 

 

Lorsqu’il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup de neige, j’aimais glisser du toit du chalet en faisant un gigantesque toboggan. Cette fois, c’est bien grâce à une échelle que j’ai pu monter et descendre.

 

 

 

Après le chalet, que penses-tu de la voiture de golf ? Je ne l’ai pas piloté, cette fois-ci, j’étais le passager.

 

 

 

Au Nivôse, petits et grands peuvent se retrouver pour jouer et échanger quelques balles autour de la table de ping-pong ou marquer des buts au baby-foot.

 

 

 

Pour ceux qui préfèrent se relaxer, que dis-tu d’une séance massage ou de passer un peu de temps au sauna ?

 

 

 

Je ne vais pas t’en dire beaucoup plus. Sait-on jamais, peut-être qu’un jour tu iras dans les Alpes et tu ouvriras les portes du Chalet Le Nivôse. A toi d’en découvrir alors, tous ses secrets…

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Replies to “Patcha au Nivôse”

  1. Hello Patcha! Magnifique petite histoire une foi de plus. Il me semble bien que je t’ai croisé dans les couloirs du Nivose, tu étais toujours très pressé, jamais le temps de discuter !!!

  2. C’est vrai que parfois, il fallait prendre rendez-vous…
    Que veux-tu ! Tout le monde sait bien que je ne suis pas bavard(e) 😉

Laisser un commentaire